Comment..?
Créer un lien symbolique (21-02-03 -Mac OS X 10.2)

Le lien symbolique est l'équivalent UNIX à l'alias que nous connaissons depuis longtemps dans Mac OS.

Là où l'alias pointe vers un fichier, le lien symbolique pointe vers un endroit.
Donc, si vous déplacez le fichier original (en restant toutefois sur le même volume), l'alias retrouvera encore son original alors que le lien symbolique ne fonctionnera plus.
Autre différence, si vous modifiez l'icône de l'original, le lien symbolique changera d'icône pour refléter celle de l'original tandis que l'alias continuera à afficher l'ancienne icône.
Autre chose, dans le Terminal, vous verrez que le lien symbolique est renseigné sous la forme lien -> Original.
Enfin, si vous faites Lire les informations sur un alias ou un lien symbolique, vous constaterez que les deux sont renseignés comme Alias mais que la taille de l'alias est plus importante que celle du lien.

Bien. Donc, pour créer un lien symbolique, il vous faudra utiliser le Terminal (Applications/Utilitaires/Terminal), ce qui suppose que vous savez déjà un peu naviguer dans les dossiers via les commandes du terminal de même qu'y entrer un chemin d'accès...
Par exemple, le chemin d'accès de votre dossier Documents est /Users/votrenom/Documents où votrenom est le nom de votre dossier personnel (Home).

Un raccourci pour le chemin vers votre dossier Home est ~/

Pour créer un lien symbolique nommé Applis du dossier Applications dans votre dossier personnel, vous devrez donc taper dans le Terminal

ln -s /Applications /Users/votrenom/Applis

ln est la commande UNIX pour créer un lien, l'option -s spécifiant la création d'un lien symbolique.